12 décembre 2014 - Novadem dévoile sa technologie LPS permettant l'inspection automatique d'ouvrage

Novadem présente les résultats de ses traveaux de recherche aboutissant à une technologie de positionnement précise permettant l’inspection automatique d’ouvrages hors couverture GPS (sous ouvrage, proche de structure, en intérieur,...).

La technologie LPS (Local Positioning System) développée par Novadem a permis une première mondiale en réalisant une inspection d’ouvrage totalement automatisée sans GPS.

La technologie LPS de Novadem est proche du principe GPS mais au lieu d’utiliser des satellites, elle fait appel à des balises placées au sol créant un réseau de positionnement local sous l’ouvrage. On obtient ainsi une solution totalement indépendante de la couverture satellite avec des capacités jusqu’alors inatteignables dans de telles conditions :

  • Une précision de positionnement de 10 centimètres dans les trois dimensions.
  • Une acquisition rapide avec 25 mesures par seconde.
  • Une qualité de mesure et une disponibilité du signal constante.
  • Une mesure de position indépendante de la zone d’évolution (luminosité, type de surface,…).
  • Une origine du repère de mesure maitrisée.
  • Télécharger le COMMUNIQUE DE PRESSE

    LPS Technologie

     

    LPS technologie

    Octobre 2014 - Novadem devient membre du réseau Bpifrance Excellence

    Novadem reçoit le label Bpifrance Excellence et devient ainsi membre du réseau Excellence. Ce label regroupant les sociétés dont les perspectives de croissance sont jugées comme les plus prometteuses par Bpifrance. Le label Bpifrance Excellence est une reconnaissance pour Novadem qui cultive depuis ses origines l'innovation et la dynamique de croissance.

    Bpifrance accompagne les entreprises aux différents stades de leur développement. Elle regroupe OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions pour offrir, dans chaque région, des solutions de financement adaptées aux étapes de la vie d’une entreprise.

    Plus d'info sur www.excellence.bpifrance.fr

     

    6 et 7 octobre 2014 - Exercice opérationnel de la Gendarmerie avec le NX110 à Saint-Astier

    C'est au Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie (CNEFG) à Saint-Astier que le NX110 à été mis en œuvre du 6 au 7 octobre 2014 dans le cadre d'exercices opérationnels.

    A cette occasion, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a assisté à une démonstration d’opération de maintien de l’ordre mettant notamment en œuvre le NX110 pour surveiller les mouvements de foules et les débordements. Ces exercices ont permis de mettre en avant les capacités de détection et de reconnaissance de jour comme de nuit du NX110 dans le cadre de différents scénarii (émeutes, manifestations,...).

     

    Gendarmerie Saint Astier 2014

    Gendarmerie Saint Astier 2014

    1er au 4 octobre 2014 - 121ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers à Avignon

    L'année dernière, Novadem participait pour la première fois au Congrès National des Sapeurs-Pompiers à Chambéry. En 2014, c’est le SDIS 13 et leur drone NX110 acquis durant l’été qui ont fait la démonstration face à plusieurs centaines de sapeurs-pompiers lors de la 121ème édition du Congrès National qui s’est tenu cette année à Avignon du 1er au 4 octobre.

    Depuis cet été, le SDIS 13 utilise le NX110 pour différentes missions de sécurité civile, preuve de l’adoption de cette technologie par la profession.

     

    SDIS13 Congrès Sapeurs Pompiers Avignon

    9 au 11 septembre 2014 - 42ème Congrès des Géomètres-Experts à Montpellier

    Novadem a présenté, au coté de son partenaire TOPO SERVICE, la solution drone U130 ainsi que son nouveau logiciel de traitement de données NOVAEDITOR lors du 42ème Congrès des Géomètres-Experts qui s’est tenu à Montpellier du 9 au 11 septembre 2014. Ce Congrès a rassemblé plus de 600 géomètres-experts venus de toute la France

    Géomètres Expert

    Congrès Géomètres Expert Montpellier

    2 juillet 2014 - Présentation officielle du NX110 acquis par le SDIS 13

    Le NX110 acquis par le SDIS 13 a été présenté le 2 juillet lors de la cérémonie de lancement de la saison des feux au centre de secours des Pennes-Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône devant les élus ainsi que le président de conseil général.

    Le NX110 sera employé pour détecter les feux naissants, recherches de personnes, feux industriels, pollutions, inondations et autres sauvetages. Capable de voler en agglomération (certifié scénario S3 DGAC) le NX110 apporte un large spectre d'emploi pour les sapeurs pompiers et équipes de secours.

    Retrouver le reportage du journal La Provence du 03/07/2014: Vidéo La Provence

     

    SDIS13 Drone NX110 Novadem

    SDIS13 Drone NX110 Novadem

    16 au 20 juin 2014 - Salon Eurosatory

    Novadem a présenté sa gamme de produit au salon international Eurosatory dédié aux métiers de la défense et de la sécurité. Ce salon qui s'est déroulé du 16 au 20 Juin à Paris Nord Villepinte est le plus grand salon international de défense terrestre, aéroterrestre et de la sécurité. Novadem était présent cette année au sein du village EDEN, qui regroupé sur plus de 200m² les entreprise du cluster. Au total, c'est prêt de 55 000 visiteurs de plus de 88 pays qui ont fait le déplacement.

    En savoir plus sur www.eurosatory.com

     

    Eurosatory 2014 Novadem

    Eurosatory 2014 Novadem

    20 mars 2014 - Le U130 au service de la viticulture Bordelaise

    Novadem a livré le 20 Mars 2014, le drone U130 commandé par Bernard Magrez pour réaliser des observations détaillées de ses vignobles Bordelais. Avec près de 40 domaines dans le monde et des grands crus, tel que château Pape Clément, grand cru classé de Graves, château La tour Carnet, grand cru Classé 1855 Haut Médoc, château Fombrauge, grand cru classé de Saint-Émilion et clos Haut Peyraguey, premier grand cru classé de Sauternes, Bernard Magrez a allié tradition et technologie en devenant le premier de la profession à intégrer pleinement l'usage du drone à ses exploitations.

    Dans le domaine de la viticulture, les missions du U130 sont multiples comme notamment l'analyse du stress hydrique grâce à son imageur NDVI haute définition. Le U130 permet d’épauler les exploitants dans l’identification des zones nécessitant une attention particulière concernant le traitement, la fertilisation ainsi que l’entretien des sols.

    Retrouvez le reportage du journal de 13h de TF1 du 22/03/2014: JT13hTF1

    Plus d'information sur les domaines de Bernard Magrez: www.bernard-magrez.com

    Drone Bernard Magrez TF1

    Drone Bernard Magrez TF1

    Décembre 2013 - Toute la gamme Novadem autorisée S1, S2, S3

    Novadem ajoute aux fonctionnalitées de ses drones une solution parachute développée spécifiquement afin de travailler en agglomération (scénario S3).  Ce dispositif de sécurité permet à Novadem d’augmenter le domaine d’utilisation de ses produits, notament en zone urbaine ou proche de personnes. Novadem reçoit de la part de la DGAC les attestations de conception de type pour l’ensemble de la gamme. Chaque drone Novadem peut ainsi être utilisé dans les scénarios S1, S2 et S3 prévus par l’arrêté du 11 avril 2012 relatif à « l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord ».

    Retrouvez toutes les informations régelmentaires sur le site de la DGAC.

    Novadem

    9 au 11 décembre 2013 - Conférence internationale "RPAS CIVOPS" à Bruxelles

    Novadem est intervenue à Bruxelles à l'occasion de la conférence internationale sur la thématique des drones et applications civiles (RPAS CIVil OPerationS) afin de faire un retour d'expérience sur l’utilisation de ses produits dans le domaine de l'inspection d’ouvrage de grande hauteur.

    Cette conférence organisée par UVS International a permis de regrouper, sur trois jours, une centaine de personnes travaillant dans le domaine des drones sur le plan europééen afin de partager du retour d'expérience et de réfléchir au développement du secteur : roadmap européenne sur les drones civils, règlementation actuelle et à venir, freins restants à lever.

    RPAS Bruxelles

    19 au 22 novembre 2013  - Novadem expose au salon international MILIPOL

    Novadem a présenté le NX110m ainsi que les nouveautés associées au salon international de la sécurité intérieure des Etats, MILIPOL Paris 2013. Pour sa 18ème édition, le salon a regroupé plus de 900 exposants de 49 pays dans le parc des expositions Paris Nord Villepinte. Avec près de 27 000 visiteurs et plus de 100 délégations officielles, ce salon est une référence internationale dans le domaine de la sécurité.

    Pour cet évènement, Novadem était présent au sein du village EDEN, qui regroupait les entreprises du cluster de défense et sécurité Française.

     

     

     

    EDEN

    Novadem Milipol 2013

    Novadem Milipol 2013

    4 novembre 2013  - Un U130 aux services de la SNCF pour  l'inspection des viaducs ferroviaires

    Le 4 novembre 2013, la SNCF a utilisé pour la première fois un micro-drone pour l'inspection du viaduc ferroviaire de Roquemaure surplombant le Rhône et reliant le Vaucluse et le Gard. Cette intervention, conduit par la société DIADES grâce au U130, a permis d'aller inspecter le viaduc dans ses moindres détails pour détecter d'éventuels défauts sans avoir à interrompre la circulation des TGV sur cette axe particulièrement fréquenté qui relie Paris à Marseille. Cette première mondiale pour la SNCF devrait déboucher à un déploiement à plus grande échelle de la technologie drone pour l'inspection des ouvrages d'art.

    Retrouvez le reportage du journal de 20h de TF1 du 05/11/2013: JT20hTF1

    Retrouvez le reportage du journal de 13h de France2 du 06/11/2013: JT13hFrance2

     

    SNCFDIADES

    drone U130 SNCF TF1

    drone U130 SNCF France2

    10 au 12 octobre 2013  - Novadem expose au Congrès National des Sapeurs-Pompiers à Chambéry

    NOVADEM a fait partie des 450 exposants présents au 120ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers qui s’est tenu cette année à Chambéry. Ce congrès, considéré comme un des évènements professionnels les plus importants en France, a permis à NOVADEM d’exposer sa gamme de drone, et en particulier le NX110 version civile spécialement étudié pour répondre aux contraintes de transportabilité et de rapidité de mise en œuvre inhérents aux métiers de l’urgence.

    Parmi les 50 000 visiteurs du salon, de nombreux décideurs se sont attardés sur le stand de NOVADEM, preuve de l’intérêt exprimé par la profession pour cette technologie.

     

     

     

    Pompiers Chambery

    Congrès Pompier Chambéry 2013

    Congrès Pompier Chambéry 2013

    Aout 2013 - Détection automatique des maladies de la vigne

    Novadem, en partenariat avec le laboratoire Agrosup de Dijon et Global Sensing Technologies, vient de finaliser la première partie d’un projet en collaboration avec le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne). Objectif de ce projet : automatiser la détection de la flavescence dorée, maladie de la vigne à l’origine de perte de récoltes importantes et aux conséquences pouvant s’avérer irrémédiables pour la pérennité du vignoble.

    L’acquisition des données a été opérée par le U130 tandis que l’analyse systématique des images a été  réalisée par des algorithmes innovants, basés sur des réseaux de neurones, permettant d’automatiser la détection et d’anticiper l’apparition de la maladie.

    Les résultats de ce projet vont permettre à nos clients de bénéficier d’une technologie de pointe pour répondre à la demande grandissante du secteur viticole.

    Résultats de la mission :

    Vigne drone

     

    Vignes

    Juillet-Aout 2013 - 120 km de navigation automatique en environnement urbain

    Novadem vient de terminer 120 kilomètres de vol automatique en environnement urbain dans le cadre du projet DECSA. Ce projet financé par la DGA, avec en tête de file EADS ASTRIUM, va permettre le développement d’algorithmes de perception et de navigation pour les drones en environnement urbain. La technologie mise en œuvre est issue du spatial et permettra à terme aux micro-drones de naviguer dans des zones difficiles sans utiliser de GPS.

    DGAAstrium

     

    DECSA

    Juin 2013 - l’IRCAM vient enrichir les équipements du U130

    Après les boucliers rotors, le récepteur auxiliaire numérique, le télémètre ultrason ou la mire laser, c’est l’IRCAM qui vient rejoindre la famille des équipements disponibles sur le U130.

    Il s’agit d’une caméra thermique composée de deux voies spectrales (une dans le domaine du visible et une dans le domaine infrarouge thermique). A distance, il est possible de commuter entre les deux caméras ainsi que de configurer le type de représentation de l’image thermique. Les clichés capturés sont stockés dans le drone et accessibles par une carte mémoire SD. La température du centre image est affichée sur chaque cliché.
    L’IRCAM, entièrement développé par Novadem, vient répondre à des besoins exprimés dans différents métiers : détection de fuites thermiques ou de défauts sur panneaux photovoltaïques pour n’en citer que quelques-uns.

    Exemples de capture :

    IRCAM

     

    IRCAM

    20 juin 2013 - Remise du rapport sur l’harmonisation de la législation des drones à la commission européenne

    A l’occasion du Salon du Bourget 2013, Novadem a participé à la cérémonie de remise de la feuille de route sur la certification Européenne des drones, European RPAS Roadmap. L’événement s’est déroulé au chalet du GIFAS et marque officiellement la remise du dossier à Monsieur Philippe Brunet à la tête de la DG Entreprises et industrie à la commission européenne.

    EuropeLe BourgetGIFASUVS

     

    RPAS

    13 juin 2013 - 1er prix au concours « Exportez-vous ! »

    A l’occasion du salon Classe Export qui s’est tenu à Marseille le 13 juin 2013, Novadem a été récompensé par le 1er prix du concours « Exportez-vous ! » organisé par le Club CIC International et Classe Export. Le jury d’experts a été séduit par la stratégie de développement international envisagé par la société et lui a remis le 1er prix.

    Classe ExportClub CIC

     

    Exportez-vous

    10 au 11 Avril 2013 - 10ème édition de l’Aerial Fire Fighting à l’ENSOSP

    Novadem était exposant lors de la dixième édition de la conférence internationale portant sur l’emploi des moyens aériens pour la lutte contre les incendies de forêts, organisée par le Pôle Risques aux cotés du Pôle Pégase et du SDIS 13.

    Organisée tous les deux ans sur le continent européen, l'AFF 2013  a été accueillie pour la première fois en France sur le site pédagogique de l'ENSOSP les 10 et 11 avril derniers.

    Plus de 200 personnes originaires de 25 pays ont participé à cet événement qui proposait, deux journées de conférence, un espace d'exposition réunissant une trentaine d'industriels venus exposer leurs solutions ainsi qu'une démonstration statique de moyens aériens dédiés à la lutte anti-incendie.

    ENSOSPPEGASE

     

    22 Février 2013 - Novadem, co-fondateur du cluster EDEN PACA

    A l’initiative de la Direction Générale de l’Armement (DGA), cinq PME de la région PACA, dont Novadem, se sont mobilisées pour créer le cluster régional de Défense, Sécurité et Sûreté, EDEN PACA (European Defense Economic Network). EDEN PACA est la 4ème association régionale de la Fédération nationale EDEN. En savoir plus sur EDEN

    Avec environ 100 PME, représentant plus de 4 500 employés et 600 €Millions de chiffres d'affaires, dont une grande part à l'export, EDEN est le 1er cluster français de PME de Défense.  Pascal ZUNINO, directeur de Novadem, devient vice-président d’EDEN PACA.

    EDEN

    Mentions légales | Contact