La solution dédiée à l’inspection rapprochée

Adopté depuis plus de cinq ans par les plus grands acteurs français du domaine de l’inspection et du contrôle de structure, le U130 est un véritable outil d’inspection. La solution U130 s’intègre dans l’ensemble du processus métier, depuis l’acquisition sur le terrain jusqu’au traitement des donnés et l’édition du rapport d’expertise.

 

U130 Novadem Un outil d'inspection au service de votre métier

Le drone U130 est un outil d’inspection qui vient en complément des moyens utilisés traditionnellement (nacelles positives ou négatives, cordistes). Il vous apporte ainsi qu’à vos clients de nombreux avantages tout au long du processus d’inspection, parmi lesquels :

  • Une moindre exposition au risque du personnel sur le terrain,
  • Une logistique d’intervention simplifiée,
  • Une réduction significative du temps d’acquisition des données,
  • Une exhaustivité de l’inspection, même dans les zones difficiles d’accès,
  • Un meilleur suivi des pathologies de l’ouvrage dans le temps grâce au géoréférencement précis des données,
  • Un traitement des données facilité grâce à un logiciel spécialisé.
  • Exploité par les grands comptes

    Le drone U130 est devenu en quelques années la référence pour les missions d’inspection rapprochée.  De grands acteurs français du contrôle et de l'inspection d’ouvrages ont fait le choix du U130.

    L’inspection complète du Viaduc de Millau, le relevé de façades dans la centrale nucléaire de Gravelines, l’inspection de nombreux ouvrages hydrauliques pour EDF ou de pylônes haute-tension pour RTE sont quelques exemples de missions qui ont façonné le U130 pour devenir l’outil par excellence de l’inspection aérienne.

    Novadem Plus qu’un drone, une solution complète d’inspection

    Le drone est un outil intervenant lors de la phase d’acquisition des données sur le terrain. La grande partie du travail commence une fois de retour au bureau avec le traitement des données, leur interprétation et la rédaction du rapport d’inspection pour votre client.

    C’est la raison pour laquelle la solution U130 intègre, au-delà du drone, des technologies spécialement développées pour l’inspection ainsi qu’un logiciel unique destiné à faciliter la phase de traitement de vos données.

    Des technologies adaptées à l’inspection rapprochée

    Sécurité et qualité : deux éléments sur lesquels Novadem n’a jamais transigé. Afin de garantir la sécurité et le plus haut niveau de qualité de vos inspections, Novadem a développé des technologies uniques pour le U130 :

  • Le télémètre : obtenez en temps réel une information de distance entre le U130 et la structure inspectée. Garantissez une distance maîtrisée et uniforme tout au long de l’inspection.
  • Les boucliers rotors : ajoutez un niveau de sécurité supplémentaire en protégeant les hélices de tout contact avec la structure. Montez ou retirez-les facilement sur le terrain.  
  • La mire laser : projetez une mire laser sur les surfaces inspectées afin de donner une échelle aux désordres détectés.
  • L’assistance à la détection des défauts : détectez plus facilement les défauts grâce à l’assistance qui rehausse en temps-réel les contours des fissures (à partir de 0,1 mm).
  • Le récepteur auxiliaire : recevez sur un second PC le flux vidéo ainsi que les données de télémesure du drone en temps réel. Confier l'orientation de la nacelle et le déclenchement des photos à un second opérateur.
  • U130 Novadem
    NOVAEDITOR Un logiciel unique, conçu pour votre métier

    Le logiciel NovaEDITOR a été développé pour faciliter la phase de traitement des données issues de vos inspections rapprochées.

    Obtenez une représentation spatiale exhaustive de l’ouvrage afin de faciliter la visualisation et la localisation des désordres.

    Annotez les pathologies directement dans l’image grâce à des calques personnalisables. Une base de données des pathologies détectées, intégrant des informations centimétriques, est automatiquement générée.

    Exportez la base de données sous différents formats (CSV, DXF) pour une exploitation des résultats dans votre chaîne de traitement habituelle (ex : AutoCAD®,...).

    Partagez facilement les résultats avec vos clients grâce au Viewer intégré.

    Télécharger la documentation de NovaEDITOR

    Le pack U130 : Inspection rapprochée

    La solution U130 Inspection rapprochée est destinée à répondre à l'ensemble des attentes de nos clients en leur donnant accès à un outil complet dédié à leur métier. La solution est répartie en trois axes :

    MATERIEL

    Le matériel : drone / station de contrôle / logiciel / accessoires

    LOGICIELS EXPERTS

     

    NovaEDITOR : Logiciel complet pour réaliser vos inspections et partager rapidement vos résultats.

    SERVICES

    La formation : théorique et pratique pour maîtriser le pilotage et la sécurité.

    La maintenance et l'assistance : hotline / support technique / mise à jour / SAV

    Cette solution globale permet à nos clients d'exploiter dans les meilleures conditions cet outil leur permettant de gagnant en qualité et en efficacité. Nous accompagnons nos clients à chaque stade de l'utilisation du matériel, autant sur les aspects administratifs (MAP, support avec la DGAC), assurances (RC, bris de machine) que technique (évolutions, assistance).

    Notre équipe d'experts est à votre écoute pour vous accompagner et répondre à vos attentes. Nous contacter

     

    Documentation

    Télécharger la documentation de la solution U130

    Mentions légales | Contact